Yann Devaux : Chef

Issu d'une famille épicurienne, mon envie est simple.

" Transmettre du plaisir aux autres épicuriens."

Je suis très attaché à certains fondamentaux culinaires "juste cuisson, juste assaisonnement". Les contrastes de saveurs, de textures, de couleurs décident de la composition d'un plat et de la manière dont il sera dressé.

Béatrice Dominé, me faisant totalement confiance sur le développement culinaire du Bistrot l'Alchimiste, j'apporte mon expérience et mon cœur, à tenter de surprendre nos clients par de nouvelles saveurs.

J'aime d'une façon générale la nouveauté, la différence et la découverte qui me poussent à me remettre en question et à évoluer positivement avec mon équipe.

 

 

" J'aime travailler des produits du terroir et les transformer à ma façon, pour que chaque bouchée puisse éveiller quelque chose... "

Formation Culinaire

Formation Culinaire

Formé à l'institut Paul Bocuse, Yann Devaux se veut comme un chef dans l'air du temps. Fort de son expérience en matière de créations culinaires, il apporte sa signature avec une cuisine de l'instant, des produits de saison et des plats gourmands.

Il fit ses premiers pas dans le grand ouest et développa ainsi ses bases culinaires auprès d'établissements semi-gastronomiques et gastronomiques reconnus. Puis il passa 7 ans en Bretagne au travers de trois établissements aux profils différents. Le premier autour de la gastronomie bretonne, le second avec la tradition dans l'assiette et le troisième au rôle décisif sur son évolution comme second de cuisine au restaurant L'Armor (Thalasso de Douarnenez) sous la direction du Chef Laurent Tanguy.

La pâtisserie s'impose comme un nouveau terrain de jeu au même titre que la découverte de techniques de cuisine poussées, avec une orientation gastronomique typique de la Bretagne.

Parcours Gastronomique

Parcours Gastronomique

L'envolée du Chef

C'est après ces belles expériences culinaires que Yann entre au Bistrot l'Alchimiste comme Chef de cuisine en 2014, et apporte sa vision des choses pour y voir une cuisine gourmande et élaborée ce que certains nommeront 'bistronomique'. Sa cuisine est mise en avant par l'oenologue et gérante, Béatrice Dominé qui conseille chaque client sur le choix mets - vins, dans l'esprit suivant ;

1 + 1 = 3

ou

un bon Plat + un bon Vin = une belle Alchimie

-----

Découvrez cette sensation et faites en votre propre expérience.

Des producteurs locaux

Des producteurs locaux

Le Chef Yann Devaux s'approvisionne essentiellement au Marché de Talensac (Nantes), lieu reconnu de part sa qualité de produits. Il va dénicher les meilleures pièces auprès de ses artisans favoris.

Quelques fournisseurs de confiance

- les poissonniers THIERRY CORBINEAU et JEAN FRANCOIS MOREAU

- le volailler DELANOE

- la boucherie et charcuterie LOUERAT

- le spécialiste (épicerie fine et produits régionaux) PALMILOIRE

- le fromager BEILLEVAIRE

- Le boulanger LA PETITE BOULANGERIE de Saint Félix.

Cette volonté est propre au Chef ainsi qu'au restaurant, de faire travailler les producteurs locaux car nous avons dans le grand ouest de la France, des produits exceptionnels et vrais qui, lorsqu'ils sont travaillés de la bonne façon, apportent un plus à leur image parfois "banale".